De petits gestes qui font la différence

Expo Donnacona s’est donné comme mission de devenir le leader vers l’écoresponsabilité événementielle dans la région de Portneuf. En effet, événement réduit son impact environnemental par divers moyens, commencé lors de l’édition 2011. Au début à titre de sensibilisation essentiellement, Expo Donnacona s’est dotée de mesures en 2012 afin de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d’énergie, sa consommation de papeterie et d’affichage et sa quantité de déchets. Différentes mesures sont mises en place chaque année afin de maintenir un impact positif sur l’environnement.

Tout d’abord, l’événement s’associe tous les ans avec des fournisseurs locaux. Également, tous les contrats et documentations de l’organisation sont entièrement électroniques. De cette façon, l’utilisation de papier ainsi que les grands déplacements causant une grande émission de gaz à effet de serre sont limitées.

Sur le site de l’événement, un virage complet des ampoules classiques à l’éclaire DEL est en cours de réalisation. Les ampoules DEL ont une durée de vie 15 plus élevée que les ampoules à incandescence. L’éclairage DEL consomme également beaucoup moins d’énergie et dispose d’une faible émission de chaleur.

La création d’une brigade verte afin de recueillir les données des déplacements des visiteurs a été mise en place en 2015. Une compensation des gaz à effet de serre par l’achat de crédit carbone est effectuée après chaque édition.

Différents moyens de communication de sensibilisation afin de favoriser les transports plus écologiques sont effectués toute l’année. Également, différentes documentations sont transmises aux exposants pour les encourager à diminuer leur empreinte écologique pendant l’événement suivant différentes pratiques conseillées.

Expo Donnacona fait l’utilisation de vaisselle réutilisable pour différents usages.

L’événement a éliminé presque complètement l’affichage statique pour le remplacer par du numérique. Des écrans sont intégrés un peu partout sur le site afin d’informer les visiteurs de différents renseignements.

La vente de boisson se fait uniquement par canettes. Ces canettes sont toutes récupérées dans le bac approprié. Aucun verre à usage unique n’est utilisé.

Des bacs de recyclage, de différentes matières recyclables ainsi que de composts sont installés à plusieurs endroits sur le site. Grâce à cette action, une grande réduction des matières résiduelles est observable à chaque année. 

Après chaque édition, la réutilisation d’une grande partie du matériel est faite. Les différents matériels sont réutilisés chaque année afin de limiter les achats injustifiables. S’il y a un bris, des mesures de réparation seront mises en place afin de permettre à l’objet de perdurer.

Également, depuis 2015, en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, Expo Donnacona a obtenu le niveau 3 de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec. Une norme que l’événement tente de garder chaque année en maintenant les efforts environnementaux.