L'histoire derrière Expo Donnacona

Expo Donnacona est un événement rassembleur de la MRC de Portneuf depuis maintenant plus de 50 ans. De grands artistes émergents de différents styles musicaux ont fait leur trace et ont marqué les planches de la scène extérieure tels que: Michel Louvain, Mike Ward, 2Frères, Guylaine Tremblay et plusieurs autres.

Nelson Langlois, co-directeur d’Expo Donnacona, prit en main l’opportunité de développement de l’événement dans les années 1980. À ses tout débuts, l’événement était une foire commerciale. Plusieurs exposants locaux venaient présenter leurs produits ou services aux visiteurs intéressés. Les 90 kiosques étaient disposés afin d’offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible. Également, sur place, un accordéoniste favorisait l’ambiance euphorique de l’Expo Donnacona. À cette époque, les frais d’entrée étaient entre un et deux dollars par personne. L’organisation se rendit rapidement compte de l’intérêt des participants puisqu’ils accueillaient près de 7000 visiteurs chaque année. Cet événement annuel se tenant en août tenta toujours d’offrir des éléments différents à sa programmation afin de combler les envies des participants. Par exemple : Il y avait des défilés de mode, de la musique folklore, western, des chansonniers, différents types d’animation, etc.

Écoutant des désirs de développement des visiteurs, l’organisation dirigea son offre vers un événement plus familial. Différentes mascottes, clown et gâteries étaient offertes afin de divertir les plus jeunes. Un service de garde était même proposé aux parents.

En septembre 1988, c’est le virage d’Expo Donnacona GRATUIT. Tentant d’offrir la meilleure expérience possible aux participants, les organisateurs ont retiré le coût d’entrée. Cette grande nouvelle eut un énorme succès puisqu’ils ont accueilli 12 000 visiteurs durant cette année.

En 1989, à cause de la grande demande de participation des exposants, l’organisation a dû faire l’ajout de kiosques ne les limitant plus à 90 places.

Un des grands désirs de l’organisation a toujours été de joindre un grand public et ainsi faire apprécier leur expérience. Alors, pour offrir de la variété, différents types de salons ont été offerts : Salon de l’agro alimentation, Salon du voyage, Salon des bières et Gala de boxe, Salon de la femme  et plusieurs autres.

L’arrivée des manèges en 2007 a été un ajout de taille pour Expo Donnacona. C’est plus de 50 000 p.c. de manèges, qui sont offerts aux participants pour du plaisir garanti.

En 2011, plusieurs moyens ont été mis en place afin de réduire l’impact environnemental de l’événement.

En 2018, on fête le 50eme anniversaire d’Expo Donnacona.

Aujourd’hui, la programmation est caractérisée par des spectacles inoubliables et variés d’artistes du Québec sur la Scène Loto-Québec, des manèges et de l’amusement sans fin, des découvertes de nouveaux produits et services par des exposants locaux passionnés. Ils ont maintenant plus de 150 kiosques d’exposants figurant dans le domaine de l’alimentation, l’habitation, la santé et plus encore. Cet événement mémorable est idéal pour les petits et pour les grands. Plus de 50 000 participants visitent l’événement chaque année. Cette fameuse gratuité a perduré dans le temps. Expo Donnacona, c’est un rendez-vous que plusieurs attendent avec impatience.

Covid oblige, l’événement a malheureusement dû faire une pause en 2020, mais revient en force cette année en 2021 avec une version adaptée aux consignes sanitaires et légèrement allégée. Dans cette dernière il n’y aura donc pas d’exposants, mais des spectacles gratuits et des manèges tout au long de l’édition. Nous espérons comme vous tous revenir à une édition normale dans sa formule intégrale en 2022.